06 décembre 2006

And in the end, the love you take is equal to the love you make

Vous est-il déjà arrivé d'éprouver dans une circonstance accessoire (genre, sous la douche, ou en allant vider la poubelle) ces instants de lucidité aigüe où tout devient clair et compréhensible (non, Jean-François, ne me dis pas que cela n'arrive qu'à moi !). C'est ainsi que ce matin, en ouvrant mes volets, j'ai accusé réception d'une sensibilité particulière aux marques d'attention, et entériné une nouvelle façon d'être et de vivre en gestation depuis quelques temps déjà. J'adore ces moments là :)

Tout le monde aime les marques d'intérêt et d'attention. Je ne suis pas une exception, mais vous ne me verrez pas courir dans la rue, le visage barbouillée de rouge et avec de grandes cornes, la fourche à la main, en hurlant avec la voix de Johnny, "Moi ma gueule, qu'est ce qu'elle a ma gueule..."... Adolescente, j'ai pourtant cousu sur les 2 poches de mon jean, la langue des Stones sur une fesse, et une main noire sur l'autre, jusqu'au jour, où ma mère m'a fait comprendre que c'était soit l'arrachage immédiat des patches, soit la pension. Tout ça, juste pour attirer un peu l'attention.. (les parents d'ado se reconnaitront surement) Mais quelquefois, - et je pense que c'est une part de nous qui veut se sentir connecté aux autres personnes - j'aime savoir que les gens qui m'entourent, s'intéressent et se préoccupent un peu de moi. I care about you, dit-on en anglais.

Bien sur, nous avons tous éprouvé l'autre façon d'attirer l'attention. Celle qui consiste par exemple à amplifier de petits soucis de la vie, de petites choses du quotidien qui nous parasitent, pour que les gens autour nous manifestent plus d'attention. Un enfant avec ses parents, un parent avec ses enfants, un mari avec sa femme, nous avec un collaborateur, un chef, un collègue, un copain... Rechercher l'attention de l'autre sur la base du sentiment de compassion, de pitié, ou d'affectation... donc sur un sentiment négatif, peu nourissant et très volatile. et générateur d'un cycle... manque, jeu, attention....

Pour mes 12 ans, une "vieille dame" anglaise m'a offert un journal intime. C'était un petit manuscrit en cuir bleu relié et enluminé à l'or fin, et dont le papier raffiné venait accueillir mes empreintes quotidiennes. Sur la page de garde, était inscrit de sa belle écriture, "You get from life what you give to life". Banal me direz-vous, un peu cliché comme ça, mais ces mots ont longtemps guidé ma façon d'être dans la vie. Et puis, c'est devenu plus compliqué, et quelque chose s'est fermé à l'intérieur rendant moins généreuse ou plus comptable la façon de donner.

Il fallait donc peut être en passer par toutes ces péripéties pour finalement revenir à cette façon de faire. Etre capable d'éprouver une intense satisfaction à exposer l'intérêt ou l'attention que je porte à ceux qui m'entourent. Et si cette attention m'est retournée, c'est la cerise sur le gateau, et si non, c'est Ok quand même (comme dit Francis !). Mille mercis pour tous vos feedbacks, vos mots gentils, vos encouragements, votre chaleur.

Notre rencontre m'a sur le fond bouleversé, et le blog est né de ce bouleversement. Cet endroit c'est le notre, le vôtre. Il est notre lien dans le temps et l'espace, mais il est aussi notre ouverture vers l'extérieur. Il peut porter le fruit de nos aventures individuelles, il peut oeuvrer comme agitateur d'idées, et alimenter nos réflexions et nos discussions. Gardons le vivant, multicolore, à l'image de notre promotion, gardons le ouvert comme une arme contre tout les sectarismes.

5 commentaires:

Blog Espoir & Amitié a dit…

Bonjour,
Je souhaite entrer en contact avec vous si d'après ce que je lis vous êtes au DESU COACHING ou vous avez terminé ?
Je viens de terminer le coaching Avancé du Dojo et je vais être très souvent à Paris à partir de l'an prochain. Le DESU m'intéresserait mais je cherche à en appréhender les arcanes...
Voilà c'est après peu près tout et si vous aimez autant les Beatles que je les aime c'est déjà un bon début pour se contacter ?
Laurent
06 79 76 71 39 et 03 20 92 78 30

Anonyme a dit…

I don't know whether it's just me or if everyone else
experiencing issues with your blog. It appears like some of the written text in your posts are running
off the screen. Can somebody else please comment and let me
know if this is happening to them too? This may be a issue with my browser because I've had this happen previously. Many thanks

Here is my website :: Jackpot 6000

Anonyme a dit…

It is not my first time to visit this site, i am visiting this website dailly and get nice information
from here daily.

my homepage jackpot 6000 slots [sun.udsu.ru]

Anonyme a dit…

Today, I went to the beachfront with my chіldren.
I found а sea shell and gavе it to mу 4 year olԁ daughter and saiԁ "You can hear the ocean if you put this to your ear." Shе рlaced the shеll to her еar аnd
sсreаmеd. Therе wаs a hermіt crаb inside
and it pinchеd hег еaг.

She neѵeг wantѕ to gο back!
LoL I knοw thіs is tοtallу off topiс but
I had to tell ѕomeone!

Fеel freе to visit mу weblog: näsplastik

Anonyme a dit…

Wοw, іncrеdible blog layout! Hoω
long have you been blogging for? you mаkе blogging looκ easy.
The overаll look of your ωebsite is great, as well as the cοntent!


Μy webpage; nummеrupplyѕnіngen.se **