07 octobre 2006

Etude sur le TEAM BUILDING

Extrait d'une enquête de satisfaction réalisé par Acteo consulting, sur 211 personnes ayant participé à des teams buildings de novembre 2005 à avril 2006.

112 répondants généralement cadres en entreprise multinationale, 82 % sont managers, 72 % ont plus de 5 ans d’ancienneté dans leur entreprise. 64 % ont suivi au moins 2 team building

Objectifs du team building (T.B).:
  • Le T.B. est considéré comme nécessaire et incontournable ainsi qu’une aide pour le travail d’équipe.
  • 70 % le perçoivent comme très complémentaire à la formation management ou commerciale. Personne ne trouve les T.B. redondants avec ces formations.
  • Avant tout les participants souhaitent générer une meilleure communication, respect et confiance ( 70% ) grâce au T.B. en partageant ensemble des objectifs communs (41 %).
Les thématiques prioritaires qu’ils souhaitent aborder sont :
  • Stratégie de l'équipe, définition des enjeux et des objectifs, prises de décisions ( 52% )
  • Connaissance des autres, qualité de communication, respect et confiance ( 48% )
Ils recherchent particulièrement :
  • La qualité des échanges entre les membres de l'équipe ( 54% )
  • Le fait de connaître mieux les autres membres de l'équipe ( 41% )
  • Sentir que tous les membres de l'équipe vont dans le même sens ( 29% )
  • Le fait de partager ensemble un moment fort ( 29% )
  • Ils attendent que l’animateur soit le catalyseur du groupe (62 %) et qu’il joue l’effet miroir (38 %).
  • C’est l’équipe elle-même qui doit faire vivre les décisions prises lors T.B. (45 %)
Le team building idéal selon les participants est :
  • Séminaire résidentiel au vert, à 1 heure du bureau ou plus sur 2 jours tous les ans ou à chaque changement dans l’équipe (87 %)
  • Une majorité (91 %) demandant une activité encadrée complémentaire telle que Accro-branche, apprendre à faire des cascades, paint-ball ( 59% ), rallye pédestre, ou vélo, visite guidée ( 25% )
Bénéfices du team building
  • 59 % des participants considèrent que le T.B. a eu un fort impact sur la qualité de communication dans l’équipe. L’effet miroir a apporté à chacun une forte prise de conscience de la perception que les autres ont d’eux même et l'envie de modifier certaines de leurs attitudes ou comportements (100 %). Personne n’a ressenti de malaise (0 %).
  • Le T.B. les a aidé à grandir personnellement ou professionnellement en apprenant des choses (62 %) et en se remettant en cause (45%)
  • 98 % d’entre eux ont envie de refaire un T.B.

2 commentaires:

Lionel a dit…

Passionnant ! Concret. Bravo.

Laurent PRETRE a dit…

Effectivement cette étude est tout à fait intérressante ... je pense que le Team Building est un réel catalyseur en matière de création de lien social au sein de l'entreprise. L'individualisme gagne nos sociétés et il est donc primordiale pour qu'une entreprise puisse croître correctement qu'elle s'appuie sur une équipe forte et soudée. Le TB permet donc de renforcer la culture d'entreprise et de favoriser la réussite des objectifs. Il devient donc une technique de management qui devrait être indispensable en entreprise.

Laurent PRETRE - inspiris.fr