24 octobre 2006

Le Monde, et les mouettes !

Dans le monde du 24 octobre, à consulter sur le site du Monde ou à télécharger ici, un dossier sur le coaching, avec différents articles sur le coaching des sportifs, des politiques, des professionnels, un entretien du président de la SF Coach, un témoignage de coaché et bien sur l'incontournable A l'école du coaching. On y apprend que quelques uns appellent le coaching "l'accompagnement fondamental"...

Autre chose que j'ai trouvé dans mes périgrénations sur le coaching à distance (mon cher sujet de mémoire), quelques adresses de sites pour faire des test de personnalités , genre évaluer votre quotient émotionnel, vos types d'intelligence, sur un site canadien, un mini test Mbti sur Monster (pour toi Malik) ou ici, le test des couleurs sur TestCouleur, et pour information, un site de l'Association Francophone des Types psychologiques.

Je vous envoie un peu de ciel gris et de Manche où je vais crier tous les matins avec les mouettes (pour toi Geneviève) !

20 octobre 2006

Empathiques de base, gardez vos distances...


Bon, je crois que ça y est, mon moi profond a finalement intégré que j’étais une empathique de base, dans le modèle de la process communication. Et alors, me direz-vous ? Est-ce que cela explique que depuis des années, je m’applique à rechercher et à trouver « la bonne distance » dans mes relations personnelles ou professionnelles, parce que si je ne la trouve pas, je tombe inévitablement dans l’émotion. Je dis je tombe, parce que c’est la sensation que j’éprouve, un glissement subtil qui peu à peu me fait passer d’un état à un autre, de mon cerveau à mon plexus, pour vous la faire en image. Souffle court, boule dans la gorge, rires étouffés... Les émotions ne me posent un problème que quand elle m’empêche d’être moi, c’est à dire libre, pas sous influence. Le week end dernier, j’ai donc intégré quelque chose de l’expression « muscler la posture ». !

Je vous souhaite un bon week-end, studieux certes, mais joyeux et dynamique. (il parait que c'est bon de faire des pauses aérées pour le cerveau !)

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Sur le site
Maieustesie, un dossier complet sur l’empathie, qui évoque notamment L'illusion du miroir, Le guidage non-directif, et encore ces paragraphes que je vous livre in extenso :
"Être distinct sans être distant


« J'entends souvent des stagiaires se préoccuper de garder la bonne distance (dans le management, dans la conduite de réunion, dans les entretiens individuels, dans l'accueil, dans l'aide et l'accompagnement, dans les soins, dans la prise en charge des personnes âgées, dans la fin de vie etc...) Que de domaines concernés!

Ceux qui se préoccupent d'humaniser les rapports humains recherchent cette distance optimum un peu comme l'alchimiste recherche la pierre philosophale... ils semblent ne jamais la trouver et ils oscillent seulement entre le trop proche et le trop loin (c'est à dire entre le copinage et l'indifférence).

Ils ne la trouvent pas car le problème de la distance et trop simple pour les esprits compliqués: La bonne distance c'est PAS DE DISTANCE DU TOUT.

Le zéro de la distance produit l'infini de la qualité. Mais "distance zéro" ne signifie surtout pas "se mettre à la place". Car se mettre à la place, c'est aboutir à une sorte de fusion... qui amène la confusion. Si la bonne distance c'est pas de distance du tout, il est par contre fondamental d'être distinct.

Nous mettrons donc un soin tout particulier à ne pas confondre distinct et distant autant qu'à ne pas confondre proche et fusionnel

Être distant, c'est se mettre en rupture (se couper) de son interlocuteur. Il en résulte bien sûr qu'on ne le voit plus. Se mettre à la place, c'est se mettre en fusion (ne faire q'un) avec lui. Il en résulte alors qu'il disparaît et qu'on ne le voit pas non plus.

Pour voir l'autre, ce qui est important, c'est de s'individualiser. Être pleinement SOI face à quelqu'un à qui on accorde d'être pleinement LUI"

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Quelques infos, puisées ici et sur l’empathie.
  • L'empathie (de en - dans, à l'intérieur et, pathie, souffrance, ce qu'on éprouve) est une notion complexe désignant le mécanisme psychologique par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne, en "se mettant à sa place" sans toutefois les ressentir lui-même. (… ) alors que l'empathie repose sur une capacité d'imagination, la sympathie repose plus sur la proximité affective avec celui ou celle qui en est l'objet.
  • Selon Carl Rogers: L'empathie consiste à saisir avec autant d'exactitude que possible, les références internes et les composantes émotionnelles d'une autre personne et à les comprendre comme si l'on était cette autre personne. (Dictionnaire de psychologie Doron-Parot chez Puf).
  • Jean-Louis Lascoux ( "Pratique de la Médiation" ed. ESF) évoque le néologisme alterocentrage, qui tend à définir, en médiation, une attitude et un comportement excluant une adhésion quelconque aux émotions exprimées par un tiers, à ne pas exprimer d'interprétation et donc, globalement, à ne pas s'identifier à l'autre (…). Le concept d'empathie implique une attitude centrée sur la souffrance énoncée, tandis que l'alterocentrage ne prend pas le parti de la souffrance : il permet le centrage sur l'interlocuteur. C'est donc un concept de distanciation excluant le parti pris sur ce qui est exprimé par l'autre : 'ne pas prendre les mots ou les états émotionnels comme des représentations certaines de l'expérience concrète vécue'.
  • Le test mis au point par le Pr Simon Baron-Cohen (avec d’autres), un spécialiste mondialement réputé de l’autisme, également auteur d’un livre récent sur les différences hommes-femmes (‘The Essential Difference. The Truth about Male and Female Brain’, Basic Books).Le principe en est simple: vous devez identifier l’&motion exprim&e par 36 photographies de visage, parmi un choix de quatre émotions pour chaque photographie.


La photo est de l'artiste américaine Barbara Kruger qui a créé pour la première ligne de tramway de Strasbourg, un panneau de 18,2 sur 7,6 mètres où est inscrit en grandes lettres L'empathie peut changer le monde.

16 octobre 2006

Un jeu qui rend heureux !

Trouvé sur le blog de Psychologies, ce jeu créé par l'Université de Mc Gill (Canada), pour développer l'estime de soi. Tout le monde peut y jouer.

Il s'appuie sur la pratique des "muscles du bonheur". Car il parait que, comme pour la course à pieds, plus on s'entraîne, meilleur on devient. En apprenant à concentrer son attention sur les choses positives, on transformer un sentiment d'hostilité en estime de soi. Pas mal !

Mode d'emploi : cliquez sur PLAY THE GAME « Le jeu consiste à cliquer le plus rapidement possible avec votre souris sur le visage souriant et bienveillant de la page. »

A vous de jouer,

Host this game on your own blog: Visit http://www.mindhabits.com

14 octobre 2006

IGB, PCM, & tchat !

Bonjour à tous

Un petit mot entre la session PCM et le bassin bleu de la piscine. D'abord, pour ceux qui n'ont pu faire la session de Francis, c'est vraiment passionnant mais ça ne laisse pas indemne. D'ailleurs je devrais vous le dire en rebelle, Waouhhhhh, c'est top, mais ça pose plein de questions ! Il doit falloir un certain temps pour digérer, et s'approprier la chose. En tous cas, je suis agréablement surprise par le formateur qui bizarrement est très différent de celui que nous croisons au DESU.

Merci à Genevieve qui nous communique cette info "J'ai découvert un colloque intéressant à la Sorbonne, sur la double contrainte, les 18 et 19 novembre, organisé par le mri (Wittezaele) voir igb-mri.com. Seul détail, c'est un peu cher... ". Effectivement, ça doit être passionnant, donc je vais leur envoyer un email ce soir pour leur demander si il nous ferait pas un prix de groupe étudiants. Si cela intéresse certains, merci de laisser un post sur le blog ou de le dire via la liste.

Dernière chose, j'ai mis un module de tchat sur le blog. Ca s'appelle Gabbly chat. Il vous suffit d'entrer votre prénom dans la zone de saisie au lieu du nom Gabbler, puis d'appuyer sur le bouton change. Si vous vous connectez au blog pendant que quelqu'un d'autre est là, vous entendez un petit jingle, et vous pouvez chatter. Rien ne vous empeche, bien sur, de prendre un téléphone ou de passer à la vraie vie !

A la demande de certains, je vais rédiger un petit mode d'emploi et proposer un atelier nouvelles technologies au service de votre pratique de coach. Ca pourrait se faire à la fin de l'un des cours prochains. Si cela vous tente, dites le aussi !

Bon dimanche !

10 octobre 2006

Communiquez avec la Liste Google Group

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous êtes plongés dans la rédaction du
mémoire. Pour ceux que ça intéresse, je rappelle qu'au Salon des Micro Entreprises, se tient demain un Rendez vous Métier Formation et Coaching. 15h00, Palais des Congrès. Cliquez ici pour demander votre invitation gratuite. (attention, il faut demander son badge gratuit, puis s'inscrire au Rendez vous métier)

Quelques infos :

La liste
Je ne sais pas si la procédure d'invitation sur la liste Google Group Desu a fonctionné pour tout le monde, donc je vous y ai incrit individuellement. Si vous ne souhaitez pas recevoir les mails, vous n'avez juste qu'à cliquer sur le lien au bas du mail pour vous désinscrire.

* Celle liste est reliée au Blog DESU, etv ous informe chaque fois qu'une modification sera faite sur le blog : nouveau post, nouveautés... Comme ça, pas besoin de penser à aller voir !

* Elle permet aussi de communiquer facilement sur tous les inscrits en envoyant un seul email à cette adresse Je vous propose de faire l'essai et d'envoyer dès aujourd'hui un petit coucou pour valider votre OK !

* Elle a aussi l'avantage d'éviter la pollution spam en maintenant à jour la liste.

Derniere etape pour ceux qui n'ont pas de compte google, il vous faut en créer un, en cliquant sur ce lien et en remplissant le formulaire. Je ne vais pas vous faire la pub de tous les services que vous pouvez utilisés avec ce compte, mais par curiosité allez voir ici

Si par hasard, le formulaire était en anglais, vous POUVEZ changer de langue!

Le blog

Vous pouvez y aller quand vous voulez et commenter les billets sans pour cela être google blogger, c'est à dire inscrit comme contributeur.

Je sais que tous ces trucs techniques sont ennuyeux pour beaucoup. On est quelquefois si loin du vivant ! Mais, je vous assure, pour le pratiquer avec d'autres, que cela peut être très utile pour nous dans le futur. Il faut juste s'y mettre un peu au début !

Bon courage et bonne journée !

08 octobre 2006

Feedbacks


Le contenu de ce billet est issu de l'excellent blog-encyclo Absara

Les feedbacks sont les 'retours'. C'est-à-dire les informations (les données) et les contacts humains (signes interpersonnels) qui nous confirment que : 1. nous existons bel et bien, 2. nous collaborons avec des vis-à-vis qui nous reconnaissent (1) en tant que parties-prenantes du projet (2). Le projet ? La rencontre d'une équipe humaine et d'une activité finalisée : activité qui a un sens (3). Voyons quels types de retours sont des mines d'or pour la personne coachée. Quels feedbacks ont fait et font toujours 'tilt' dans sa vie ?

Un rappel. Les retours sont primordiaux (pour preuve, l'hospitalisme qui en guette les exclus). Quant à la motivation, elle repose en grande partie sur ces précieux signes.

Revenons au coaching. Regardons si certains feedbacks ont une résonnance particulière dans nos vies. Il y en a - c'est bien net - de trois sortes.

Les trois natures de retours

1. Le baromètre interne (de moi à moi). C'est ce que je pense et ressens de moi : Il y a des fois où j'existe et d'autres... moins, Jeudi dernier, mon travail me semblait bon, je me sentais bien. Subjectif et omniprésent (en moi, bien sûr).

2. Le retour humain (des autres à moi). C'est ce que les autres pensent de moi : Depuis que tu es à la compta, les choses ont changé, Quand tu fais une réunion dans la grande salle (4), les gens du fond n'y voient rien, Tes compétences sont indispensables. Intersubjectif et plutôt fréquent.

3. Le retour technique (de l'entreprise à moi). Rarement abordé. Pourtant salutaire. Ce sont les informations, les résultats, les mesures de performance. Il y en a de deux sortes (5) : les indicateurs quantitatifs (ex. : un chiffre d'affaires réalisé) et leurs corrolaires qualitatifs (ex. : une avancée notable). Dans le premier cas, l'objectivité règne (normalement). Et dans le second, c'est la subjectivité qui se taille la part du lion. Le retour technique ? Objectif. Subjectif. Particulièrement rare.

Remarque : le retour humain (2.) et le retour technique qualitatif (3.) se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Dans le premier cas, l'opinion provient d'un collaborateur ou d'un supérieur. C'est son point de vue. Dans le second, c'est la performance de l'entreprise qui génère un signal. Que le collègue vous transmet, à travers son propre prisme. Vous saisissez la différence ? Tout est dans l'origine : dans le fondement de ce que l'on vous dit. Et également dans le traitement : émettre un avis ou se faire l'écho d'une réalité factuelle, c'est le jour et la nuit.


Les traces

Dans mon paysage intérieur, se dessine la cartographie des retours qui m'ont marqués : baromètre interne, retours humains, retours techniques (6). Le profil de mes écueils (réels ou vécus comme tels) ainsi que mes lignes de force (7) apparaissent clairement. Je peux travailler là-dessus.

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(1) Dans ce sens-là, projet signifie basiquement production d'offre satisfaisant un ou plusieurs types de besoins.

(2) Attention - Une émission 'stratégique' de retours positifs, chez certains profils, peut dénoter une volonté de manipuler leur entourage.

(3) Il y a un sens pour tous et un sens pour chacun. Dans une entreprise, c'est au manager de vérifier que les visées de chacun sont compatibles avec le projet général.

(4) Vous avez reconnu la 'remarque conditionnelle' (voir ici et ).

(5) Aparté managérial - Les évaluations qualitatives sont plus subjectives que leurs équivalents chiffrés. Une impression - même bien caractérisée - a ce flou qu'un chiffre dissipe aisément. Concernant ledit flou, une bonne façon de rassurer les parties-prenantes est d'encourager le dialogue : Il me semble que vos résultats fléchissent un peu... Et de documenter au maximum cette impression : ...depuis février, pour ce qui concerne les achats de fournitures. [Une pause.] Qu'en dites-vous ? (Au sujet de la concertation qui valide, voir ici et ). A l'opposé du retour qualitatif, il y a le chiffre. Une précaution : 'habillez-le', donnez-lui de la chair, explicitez-le. Bref, donnez-lui une signification. Le pire : le chiffre qui ' cingle ', ' tombe comme un couperet ', frappe à l'aveugle, reste sourd et muet à la personne humaine. La panacée : le chiffre débriefé, prolongé d'axes d'amélioration en cas de besoin et de félicitations quand il est bon (pour l'entreprise, s'entend).

(6) Leur contribution est majeure, isolément. Une clé, toutefois : la mise en tension des uns avec les autres. Regardons : Et si nous mettions en vis-à-vis les retours techniques de l'entreprise et l'impression que vous avez de vous même ? Nous avons là un filon de coaching richissime.

(7) Génératrices de confiance en soi.

[ Coaching sur Absara.com | Piloter.org, le blog-référence des indicateurs techniques... avec un ton humain ]

07 octobre 2006

Etude sur le TEAM BUILDING

Extrait d'une enquête de satisfaction réalisé par Acteo consulting, sur 211 personnes ayant participé à des teams buildings de novembre 2005 à avril 2006.

112 répondants généralement cadres en entreprise multinationale, 82 % sont managers, 72 % ont plus de 5 ans d’ancienneté dans leur entreprise. 64 % ont suivi au moins 2 team building

Objectifs du team building (T.B).:
  • Le T.B. est considéré comme nécessaire et incontournable ainsi qu’une aide pour le travail d’équipe.
  • 70 % le perçoivent comme très complémentaire à la formation management ou commerciale. Personne ne trouve les T.B. redondants avec ces formations.
  • Avant tout les participants souhaitent générer une meilleure communication, respect et confiance ( 70% ) grâce au T.B. en partageant ensemble des objectifs communs (41 %).
Les thématiques prioritaires qu’ils souhaitent aborder sont :
  • Stratégie de l'équipe, définition des enjeux et des objectifs, prises de décisions ( 52% )
  • Connaissance des autres, qualité de communication, respect et confiance ( 48% )
Ils recherchent particulièrement :
  • La qualité des échanges entre les membres de l'équipe ( 54% )
  • Le fait de connaître mieux les autres membres de l'équipe ( 41% )
  • Sentir que tous les membres de l'équipe vont dans le même sens ( 29% )
  • Le fait de partager ensemble un moment fort ( 29% )
  • Ils attendent que l’animateur soit le catalyseur du groupe (62 %) et qu’il joue l’effet miroir (38 %).
  • C’est l’équipe elle-même qui doit faire vivre les décisions prises lors T.B. (45 %)
Le team building idéal selon les participants est :
  • Séminaire résidentiel au vert, à 1 heure du bureau ou plus sur 2 jours tous les ans ou à chaque changement dans l’équipe (87 %)
  • Une majorité (91 %) demandant une activité encadrée complémentaire telle que Accro-branche, apprendre à faire des cascades, paint-ball ( 59% ), rallye pédestre, ou vélo, visite guidée ( 25% )
Bénéfices du team building
  • 59 % des participants considèrent que le T.B. a eu un fort impact sur la qualité de communication dans l’équipe. L’effet miroir a apporté à chacun une forte prise de conscience de la perception que les autres ont d’eux même et l'envie de modifier certaines de leurs attitudes ou comportements (100 %). Personne n’a ressenti de malaise (0 %).
  • Le T.B. les a aidé à grandir personnellement ou professionnellement en apprenant des choses (62 %) et en se remettant en cause (45%)
  • 98 % d’entre eux ont envie de refaire un T.B.

06 octobre 2006

PDF en stock

En cherchant des sources pour mon mémoire, je suis tombée sur les compte-rendus des colloques de la SF coach disponibles à tous au format PDF, ici. A l'AEC, on trouve un peu la même chose, mais comme ils sont plus jeunes... J'y ai quand même trouvé un PDF intéressant sur le Bien-être au travail de Patrick Amar. Petit cadeau de la journée, cette adresse où se trouve le texte complet en PDF , Ecologie de l'Esprit de Gregory Bateson.

05 octobre 2006

Le coaching au secours du management

L'AEC organise cette conférence le 14 octobre prochain à l’amphi Charcot de la Pitié-Salpêtrière ! Malheureusement, certains d'entre nous ne peuvent y aller cause session PCM. Je pense que l'AEC rédige des actes après. Mais si l'un d'entre vous y va, je suis prete à preter mon ipod magneto pour enregistrer les interventions. Les fichiers MP3 pourraient ainsi être mis en commun. Le programme est ici. Qu'en pensez-vous ?

Pour les coachs entrepreneurs

Pour tous ceux que cela intéresse, se tient le Salon des micro-entreprises du 10 au 12 octobre 2006 -9h00-18h00 au Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris, avec des speed business meeting et un rendez-vous Métiers du coaching et de la formation (B to B ou B to C) le Mercredi 11 octobre de 15h15 à 17h15 - Réservé aux formateurs et coachs qui exercent déjà cette activité. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site du salon

La base emails

J'ai envoyé à toutes les personnes sur la base, un email les invitant à devenir membre du blog. Ce n'est pas obligatoire, bien sur, mais cela vous permet d'aller plus loin que seulement répondre à des posts. En plus, rien ne vous empeche de créer votre propre blog, si cela n'est pas encore fait !
A bien regarder, cette base, je m'aperçois qu'il manque plein d'emails...donc si vous pouvez faire suivre, ça serait bien...

Vous me reconnaissez !

Pour les camarades des autres groupes, voici comment vous me reconnaitrez ! Faites en autant, afin que nos cerveaux puissent intégrer une image sur nos textes ... N'oubliez pas d'ajouter le tag photo en bas du post (label for this post), afin de pouvoir, par la suite, avoir un trombino indexé...

Et pourquoi pas un blog !

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir essayé 50 fois de me connecter en vain à "l"espace collaboratif" de notre cher DESU, je vous propose une autre expérience de "partagiciel". Cette solution est provisoire en attendant mieux , mais elle nous permettra de communiquer qu'elle que soit notre plateforme de travail (mac/pc), et de mettre à disposition de notre petite communauté des ressources en partage. Cette plateforme peut être publique ou privée, ce qui fait que si nous souhaitons l'ouvrir vers l'extérieur, cela est sans problème. Pour le moment, je vais la laisser ouverte, afin que chacun puisse la pratiquer, et entrer toutes les adresses emails que j'ai dans la base de membres afin que chacun d'entre nous puisse poster ce qu'il a envie. Pour tous les liens que vous souhaiteriez intégrer, merci de me les transmettre. Vos idées sont toutes les bienvenues.
Ouvrons donc le débat ! A bientôt
Hélène (groupe D)